Quel est le rôle de l’ONICL ?

Les prérogatives de l’ONICL sont fixées par la Loi 12-94. L'ONICL assure en particulier:

  • Le suivi de l’approvisionnement et de la commercialisation des céréales et légumineuses. A ce titre, l’ONICL suit les activités de transformation industrielle de ces produits, les achats locaux, les importations et les stocks détenus par les opérateurs privés de la filière.
  • Veiller sur la situation et les perspectives des marchés national et mondial pour que les conditions de commercialisation et d’importation en vigueur garantissent l’approvisionnement normal du pays ;
  • En cas de sécheresse, la mise en place de programme particuliers pour l’approvisionnement normal du pays notamment en orges et en aliments composés subventionnés.
  • La gestion de l’approvisionnement des communes bénéficiaires en farines subventionnées. L’ONICL lance les appels d’offres pour approvisionner les minoteries en blé tendre pour la production des farines subventionnées. De même, il organise le transport des farines aux communes bénéficiaires
  • La contribution à l’élaboration des textes organisationnels des professions de la filière.

Grace à son laboratoire, l’ONICL met en place des programmes couvrant tout le territoire national pour la collecte d’échantillons et leurs analyses et le suivi de la qualité des céréales pour détecter tout risque de nature à perturber la commercialisation et l’approvisionnement.