Mot du Directeur

Le site web de l’ONICL se trouve actuellement dans un tournant décisif. Au-delà des objectifs de communication d’informations fiables et constamment mises à jour sur la filière des céréales et des légumineuses pour satisfaire tant les besoins du grand public que les opérateurs économiques de la filière, le site web de l’ONICL, érigé en portail, se doit de répondre à leurs attentes en leur fournissant des services dématérialisés directement accessibles via le Web.

C’est dans ce cadre que le portail de l’ONICL offre aujourd’hui plusieurs services permettant aux opérateurs soit de s’acquitter de leurs obligations légales vis-à-vis de cet Office en terme notamment de déclarations d’activités et de stocks ou de s’informer de leurs situations financières ou autres auprès de l’ONICL directement via le Web et sans se déplacer.

Ces services, disponibles 24H/24 et 7J/7, offrent un grand avantage aux opérateurs en terme d’économie de temps et de moyens. Ils permettent également à l’ONICL de s’acquitter convenablement de ses missions de suivi et de supervision dans un cadre efficace, transparent et loyal.

Le portail de l’ONICL offre également des informations périodiques actualisées sur les prix, les qualités ainsi que les volumes des produits bruts ou transformés mis sur le marché par les différents métiers de la filière en passant par la production nationale des céréales et des légumineuses, la collecte de cette production, les importations, la transformation primaire et secondaire.

Notre chalenge est de poursuivre la dématérialisation des processus afin que ce nouveau portail puisse répondre continuellement aux attentes des partenaires de l’Office, notamment celles des organisations professionnelles de la filière et en particulier, de la Fédération Interprofessionnelle des Activités Céréalières.

 

De même, notre chalenge est d’alimenter ce portail par des informations pertinentes, régulièrement mises-à-jour pour servir non seulement les professionnels mais aussi un grand public, composé entre-autres d’étudiants, chercheurs, journalistes, cadres supérieurs des organismes publics ou privés, participants aux appels d’offres, candidats aux recrutements, etc.

 

Enfin, notre souhait est que ce nouveau portail puisse mieux servir ses visiteurs et nous restons à leur disposition pour toute suggestion d’amélioration.

 

M. Aziz ABDELALI

Directeur GénéralDirecteur Général