Accords / Conventions

  • Convention ONICL- France Export Céréales et FranceAgriMer 

L’ONICL a signé un protocole d’accord tripartite avec l’Etablissement National des Produits de l’Agriculture et de la Mer en France "France AgriIMer" et l’Association France Export Céréales "FEC". Cette accord s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat et de coopération dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de l’agroalimentaire signée entre les deux Ministères chargés de l’Agriculture au Maroc et en France.

Le dernier renouvellement de ce protocole a été signé en février 2017. Il concerne le renforcement des échanges en matière de :

  • Diagnostic et conseils technico-économiques ;
  • Information économiques et perspectives d’évolution des organisations des marchés
  • Renforcement des compétences du laboratoire de technologie des céréales de l’ONICL ;
  • Formation technique.

 

  • Convention ONICL- ONCA

L’Office National Interprofessionnel des Céréales et Légumineuses et l’Office National du Conseil Agricole ont signé une convention de partenariat en mai 2015. Cette convention permet au deux Etablissements d’assoir le cadre général pour mettre en synergie leurs moyens, leurs savoir-faire et optimiser leurs ressources pour accroître les capacités d’action dans le cadre de leurs missions respectives et ce, en phase avec les objectifs fixés par le Plan Maroc Vert dans le domaine des céréales et des légumineuses. Ces actions portent notamment sur les aspects relatifs à l’amélioration des conditions de la commercialisation, à la détermination et au suivi de la qualité de la production nationale, à la promotion et la maitrise des techniques de stockage.

  • Convention ONICL- FIAC

L’ONICL a signé une convention de partenariat avec la Fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC) en octobre2017.

Cette convention a pour objectif de renforcer les capacités des deux partenaires pour améliorer l’analyse et le suivi des marchés des céréales et légumineuses et leurs dérivés, en vue d’une meilleure maitrise des différents facteurs et risques pouvant influencer le développement et l’évolution des différents maillons de la filière céréalière. Elle s’inscrit dans l’intérêt qui accorde l’ONICL et la FIAC à assoir des relations fortes entre l’interprofession et ONICL pour mutualiser leurs efforts et potentialités au service de la filière.

  • Convention ONICL- ASIECEL

L’ONICL a signé une convention de partenariat avec l’association du salon internationale des céréales et légumineuses (ASIECEL) en octobre 2017. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’ONICL à l’organisation de la première édition du salon national professionnel des céréales et légumineuses à Berrechid, vu l’importance d’assoir et de promouvoir des relations fortes avec les différents intervenants sur le marché des céréales et légumineuses pour assurer l’approvisionnement du pays et la commercialisation de la production nationale dans les meilleures conditions .