En tant d’établissement public, l’ONICL est administré par un Conseil d’Administration qui assure les fonctions d’organe de gouvernance. Il est présidé par le Chef du Gouvernement ou l’Autorité Gouvernementale Déléguée par lui à cet effet et composé, pour moitié, de représentants de l’Etat et, pour l’autre moitié, de représentants des professionnelles.
L’ONICL est administré par un Conseil d’Administration qui assure les fonctions d’organe de gouvernance de l’ONICL. Il est présidé par le Chef du Gouvernement ou l’Autorité Gouvernementale Déléguée par lui à cet effet et composé, pour moitié, de représentants de l’Etat et, pour l’autre moitié, de représentants des professionnelles :
Le conseil d’administration est tenu à deux reprises par an :
L’ONICL dispose d’un règlement régissant son personnel, actualisé en 2015 en concertation avec les partenaires sociaux. Ce règlement précise les droits et obligations des parties concernées et permet une évolution de la carrière à la hauteur de aspirations des employés..
L’établissement dispose d’un organigramme datant de 1993. Il a subi quelques réajustements en 2005, pour permettre l’ONICL de mettre en place les outils de contrôle et mesure de performances à travers la création de deux structures organisationnelles en l’occurrence la Division Contrôle Général de Gestion et la Division de l’Inspection Générale.
Les nouvelles attributions lui confiées en vertu de la loi 12-94, la réduction progressive du contingent (dans la perspective d’une éventuelle suppression totale, la mise en place du nouveau découpage administratif et la réduction alarmante de son effectif, implique la révision de cet organigramme pour prendre en considération les contraintes et les opportunités du nouveau contexte dans lequel fonctionne aujourd’hui l’établissement.
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Dans le cadre d’une étude de redéfinition de son système financier et comptable, l’ONICL a élaboré un manuel de procédures couvrant l’essentiel de son champ d’actions de son activité y compris celles ayant trait à la gestion du personnel et les opérations de fonctionnement et d’équipement qui lui sont propres.
Ce manuel a été redéfini dans l’optique de :
Si ces procédures sont toujours d’actualité, il n’en reste pas moins vrai qu’elles méritent certains ajustements pour tenir compte :
L’ONICL dispose d’un règlement de marché qui lui est propre. Il s’inspire du décret de la dépense publique et prévoit des dispositions particulières qui prennent en considérations la spécificité de son activité.
Conscient du rôle important que joue la transparence et la diffusion de l’information pour la prise de décision et le renforcement de l’image de sa crédibilité, l’ONICL communique, autant que la réglementation le permet, aussi bien les informations financières (publication des comptes) que les informations non financières significatives, notamment celles relatives à son activité.
La communication de l’ONICL en interne se traduit par :
La communication de l’ONICL en externe se traduit par :
Un Comité de Gouvernance et d’Audit est créé auprès de l’ONICL. Il est composé des membres suivants :
Ce Comité est chargé de:
Ce comité crée en 2011 est chargé d’évaluer le niveau des risques opérationnels des opérateurs et de proposer les contrôles à effectuer tenant compte de l’optimisation de ses ressources et d’augmenter l’efficacité de ces contrôles.
Ce comité a pour missions de :
L’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses s’est inscrit dans une démarche de mise en œuvre des dispositions du Code Marocain de Bonnes Pratiques de Gouvernance des EEP « CMBPG » par l’application de ses recommandations de nature à améliorer sa gouvernance. :
A ce titre, l’ONICL il a élaboré son Plan d’Amélioration de la Gouvernance (PAG) simultanément avec l’élaboration d’une charte du comité de Gouvernance et d’Audit qui ont été approuvé par son Conseil d’Administration en 2020.
Ce plan compte met l’accent sur :
Et en 2023, le Conseil d’Administration de l’ONICL a approuvé les outils de gouvernance suivants: