Organigramme

Nos Structures

Responsable

Mr KEBBARA Youssef

Tel : 0.537.217.307

Email : kebbara@onicl.org.ma

Attributions

L’attaché de Direction aux Affaires Générales est chargé de donner un avis sur les dossiers traitant des questions d’ordre administratif et des ressources humaines et veiller à l’aboutissement des décisions correspondantes et notamment :

  • Veiller et participer à la confection des projets de textes concernant la gestion du personnel ;
  • Contribuer à l’élaboration des projets d’organisation des services de l’Office ;
  • Contribuer à l’instruction des requêtes et doléances du personnel ;

En outre, il est chargé de :

  • Représenter le Directeur Général dans toutes les réunions pour lesquelles il est mandaté ;
  • Assurer le suivi de l’élaboration et de l’exécution du budget de l’Office ;
  • Contribuer à l’amélioration et à la rationalisation de transmission du courrier parvenu à la Direction Générale ;
  • Coordonner, le cas échéant, les travaux initiés au niveau des différentes structures de l’Office ;

Il reçoit, enfin, délégation de signature de documents et actes dont la nature sera déterminée par décision du Directeur Général.

Responsable

Mr El HARTI Ahmed

Tel : 0537.217.343

Email : elharti@onicl.org.ma

Attributions

Au niveau des relations publiques :

  • Participer aux réunions avec les professionnels et représenter le Directeur Général dans les réunions de concertation ou officielle ;
  • Participer, suivre la mise en œuvre et évaluer les stratégies de contrôle des opérateurs et les actions de contrôle décidées par le Directeur Général et qui lui sont confiés;
  • Présider et organiser les activités des comités impliquant la coordination entre plusieurs structures tel que le Comité d’Evaluation du Risque de fraudes au niveau des opérateurs professionnels et suivre et la mise en œuvre de ses décisions ;
  • Superviser éventuellement les opérations de contrôle des opérateurs menées par le service central ;
  • Faire partie de tout comité ou commission décidée par la Directeur Général;
  • Assurer le suivi des tâches Ad Hoc qui lui sont confiées par le Directeur Général ;
  • Préparer et/ou donner son avis sur les textes et les messages issus de !’Office et destinés à une large diffusion ;
  • Suivre la mise en œuvre des conventions de coopération engagées avec les organismes homologues ou autres partenaires de l’Office ;
  • Etudier et proposer les actions de coopération visant l’amélioration des compétences dans les domaines du métier ;
  • Coordonner et mener à bien toutes activités visant la promotion de l’Office et ses relations publiques;
  • Représenter la Direction Générale et/ou participer aux missions y compris à l’étranger.

Au niveau de la Gestion de l’ONICL et des grands Dossiers :

  • Préparer et/ou évaluer les notes des correspondances, instructions et en général de tout document ou texte relatif aux différents sujets d’intérêt pour l’ONICL tels que le dossier de restructurations des silos, de l’ANP, de la SOSIPO de la commercialisation, réponses parlementaires, procédures de gestions administratives internes ou de métier, etc;
  • Participer à l’élaboration des plans d’action des différentes structures en vue de la coordination de leur activités et d’optimisation des ressources;
  • Participer à l’élaboration de programme d’action annuel ou pluriannuel de l’ONICL;
  • Donner l’avis et l’appréciation sur les projets de budget;
  • Contribuer à la préparation des rapports du Conseil d’Administration de l’ONICL;
  • Donner un avis au Directeur General sur les risques et les opportunités en relation avec les activités prévues par les missions de l’ONICL;
  • Evaluer et/ou assurer le suivie de programme de développement et d’amélioration de la gestion de l’Office notamment ceux relatifs aux procédures de gestion du personnel de leur formation de la communication, de la gestion de l’information et du système d’information ;
  • Participer à la communication et à la mise en application des instructions ou notes par les différents services concernés en vue de la réussite des changements éventuels dans la gestion interne ou dans les procédures ;
  • Présider et/ou participer au jury d’évaluation du personnel de !’Office, de sélection, de répartition et de redéploiement du personnel et/ou du travail.

Responsable

Mr KCHIT Abderrafia

Tel : 0537.217.338

Email : kchit@onicl.org.ma

Attributions

  • Mettre en place les outils indispensables à la définition des objectifs et à la contribution de l’élaboration des plans d’action ;
  • Traduire ces plans d’action en réalisations concrètes ;
  • Améliorer les performances en assurant une gestion rationnelle et efficace pour l’atteinte des objectifs fixés ;
  • Réfléchir sur les moyens adéquats de détection des risques majeurs et susciter leur correction dans les délais ;
  • Contribuer à l’organisation et à la cohérence des systèmes de gestion ;
  • Contribuer à l’élaboration des budgets, tableaux de bord et outils d’aide à la décision ;
  • Assister la direction ainsi que les chefs de division dans l’exercice de leurs fonctions, en leur fournissant des analyses et des appréciations concernant les activités examinées ;
  • S’assurer du respect de l’application des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ainsi que les directives et instructions régissant le fonctionnement des services ;
  • Veiller à la régularité et à la conformité des différentes opérations (administratives, comptables, financières,…), et au respect des normes et des procédures ;
  • Apprécier la validité des systèmes de contrôle interne ainsi que la qualité de l’action dans la mise en exécution des responsabilités assignées et proposer des améliorations en cas de nécessité ;
  • Etablir des relations avec les autres corps de contrôle de l’administration.

Responsable

Mr RAY Mohammed

Tel : 0537.217.375

Email : ray@onicl.org.ma

Attributions

  • Informer le directeur sur le fonctionnement des services ;
  • Instruire toute requête qui lui est confiée ;
  • Procéder, sur instruction du directeur, à toutes inspections, enquêtes et études.

Responsable

Mr BOUCHTITI Said

Tel : 0537.217.309

Email : bouchtiti@onicl.org.ma

Attributions

Au niveau Juridique et du Contentieux :

  • Etudier les mesures législatives et réglementaires de nature à organiser le marché des céréales, des légumineuses et des produits qui en sont dérivés ;
  • Evaluer, en permanence, l’application desdits textes en vue d’assurer leur adaptation à l’évolution socio-économique du pays ;
  • Emettre un avis sur toute question d’ordre juridique qui lui est soumise par le Directeur ou par les services de l’Office ;
  • Veiller à la conformité des textes réglementaires émis par les services de l’ONICL avec les textes législatifs et réglementaires en vigueur ;
  • Assurer la diffusion et la vulgarisation des textes juridiques ;
  • Instruire les affaires contentieuses (procédures transactionnelles ou judiciaires) ;
  • Coordonner le travail de toute commission désignée par le Directeur de l’ONICL en vue d’étudier les litiges en rapport direct avec l’activité interprofessionnelle de l’Office ;
  • Représenter l’ONICL auprès des Départements juridiques de l’Administration et, particulièrement auprès du Ministère de la Justice, du Secrétariat Général du Gouvernement, de l’Agence Judiciaire et de la Direction de Affaires Administratives et Juridiques du Ministère de l’Agriculture, ainsi qu’auprès des organismes juridiques nationaux ou internationaux ;
  • Représenter l’ONICL et défendre ses intérêts devant les tribunaux en relation avec les avocats désignés à cet effet.

A niveau des Relations avec les Professionnels:

  • Etudier la situation juridique particulière de chaque agent ou organisme assujetti à la tutelle organique de l’ONICL ;
  • Etudier les statuts des intervenants sur le marché des céréales et des légumineuses et de leurs dérivés (associations régionales de la minoterie, FNM, associations des industries utilisatrices des céréales et des légumineuses et de leurs dérivés, syndicat national des boulangers, associations des commerçants,…) ;
  • Suivre l’évolution de la situation juridique des intervenants dans la filière des céréales et des légumineuses ( déclarations d’existence,  fiches techniques …) et la mise à jour périodique de ces informations et sa diffusion auprès des services de l’ONICL ;
  • Proposer les mesures à prendre suite aux différents contrôles et inspections menées auprès des intervenants dans la filière des céréales et des légumineuses ;
  • Assurer le secrétariat du commissariat du gouvernement auprès de la FNM en relation avec les autres structures concernées de l’ONICL ;
  • Donner son avis sur tous contrats ou conventions que l’ONICL est appelé à conclure avec les tiers ( location, cahiers des charges, CPS…).

Responsable

Mr ELYAMLAHI Aziz

Tel : 0537.217.311

Email : elyamlahi@onicl.org.ma

Attributions

Au niveau gestion du personnel de la Formation :

  • Assurer la gestion administrative du personnel ;
  • Rechercher en permanence les possibilités d’amélioration du cadre statutaire régissant le personnel de l’office ;
  • Concevoir et de gérer la formation au sein de l’office.

Au niveau de la promotion des œuvres sociales :

 

Au niveau des Achats et des Moyens Généraux :

  • Réaliser les acquisitions de biens et de services prévues par les budgets de fonctionnement et d’équipement de l’office et ceci dans les meilleures conditions de cout, de qualité et de délais ;
  • Gérer et d’assurer le fonctionnement normal des moyens généraux de l’office.

Responsable

Mr SADEQUI Abdelkarim

Tel : 0537.217.376

Email : sadequi@onicl.org.ma

Attributions

Au niveau Comptabilité Générale

  • Vérifier le contenu et la régularité des états de liquidation reçus des autres divisions.
  • Émettre les ordres d’imputation des recettes et dépenses relatives aux comptes des opérations de l’ONICL et au budget de fonctionnement et d’équipement :
  • Ordonnancer les dépenses, mettre en recouvrement les recettes et assurer la comptabilisation de toutes les opérations de l ‘ONICL conformément au plan comptable en vigueur
  • Etablir les états financiers annuels de l’office : bilan, compte de résultat pour le fonctionnement, comptes de résultat pour les opérations de l’ONICL.
  • Proposer les modifications à apporter au plan comptable et à l’intitulé de certains comptes.

Au niveau Financier :

  • Gérer la trésorerie de l ‘Office de la façon la moins onéreuse et la mieux adaptée à ses besoins;
  • Réaliser toutes les études nécessaires pour une meilleure gestion financière de l’Office ;
  • Établir le budget prévisionnel de la trésorerie ;
  • Etablir les états de rapprochement mensuels ;
  • Emettre les bordereaux de remise l l’encaissement des chèques reçus ;
  • Emettre les titres de recettes ;
  • Détenir les chèques et préparer le règlement des dépenses au vu de l’ordre de paiement et des pièces justificatives y afférentes ;
  • Détenir les cautions bancaires ;
  • Adapter les informations que fournit la comptabilité pour ‘servir de base aux travaux d’analyse et de synthèse financière ;
  • Etablir les documents de synthèse prévisionnels (bilan compte de résultat, comptes des opérations de l’ONICL, tableau de financement).

Au niveau Budget :

  • Élaborer et suivre l’exécution du budget de fonctionnement et d’équipement de l’ONICL ;
  • Contrôler la régularité des dépenses engagées par les autres services ;
  • Tenir la comptabilité budgétaire ;
  • Établir mensuellement des situations budgétaires retraçant pour chaque rubrique les crédits autorisés, les dépenses engagées et les paiements effectués.

Au niveau Recouvrement :

  • Détenir les situations extra-comptables des tiers et de les communiquer quotidiennement au bureau de l’ordonnancement;
  • Communiquer les situations des importateurs au président de la commission des appels d’offres ;
  • Établir des balances par anciennet6 des créances et proposer les mesures à prendre pour accélérer leur recouvrement ;
  • Proposer au Service comptable les redressements des situations erronées ;

Responsable

Mr KHAYYIHAMMOU Othman

Tel : 0537.217.327

Email : khayyihammou@onicl.org.ma

Attributions

Au niveau Développement des Applications Informatiques :

  • Procéder au développement des applications nécessaires à l’automatisation du traitement des données de l’Office ;
  • Réaliser les études de faisabilité ;
  • Mettre en place les différentes applications informatiques de l’Office ;
  • Développer un système de communication automatise de l’information en amont et en aval du système de traitement ;
  • Assurer le développement des applications microinformatiques et bureautiques et de réaliser les travaux de bureautique qui ne peuvent être faits au niveau des autres services; de coordonner et de superviser les utilisations et les développements micro-informatiques et bureautiques au sein de l’Office.

Au niveau de l’Exploitation Informatique :

  • Gérer l’exploitation informatique de manière à optimiser l’utilisation de l’équipement du centre.

Au niveau maintenance :

  • Définir une stratégie de maintenance ;
  • Suivre et la gestion du matériel de la micro-informatique ;
  • Assister l’ensemble des utilisateurs de la micro-informatique de l’ONICL.

Au niveau du portail :

Responsable

Mr ARBANI El Bachir

Tel : 0537.217.350

Email : arbani@onicl.org.ma

Attributions

Au niveau Commercialisation Intérieure :

  • Suivre en permanence la situation de la production et des échanges régionaux des céréales et des légumineuses et leur évolution ;
  • Préparer la campagne de collecte des céréales et des légumineuses, d’en suivre 1′ exécution et d’en élaborer le bilan en fin de campagne ;
  • Organiser les achats nécessaires à la constitution du stock de sécurité du blé tendre pour la Part provenant de la récolte nationale dans la perspective de la libéralisation du commerce intérieur des céréales

Au niveau Importation et Exportation :

  • Suivre en permanence la situation de la production et des échanges mondiaux des céréales et des légumineuses et leur évolution dans le but de mieux préparer les opérations d’importation à court et à moyen termes
  • Programmer, de préparer et de réaliser les opérations d’importation de céréales.
  • Contribuer à la promotion et A l’encouragement des exportations des céréales et des légumineuses et de leurs dérivés.

Responsable

Mr DRIOUACH Noureddine

Tel : 0537.217.335

Email : driouach@onicl.org.ma

Attributions

Au niveau Etudes Economiques :

  • Procéder à toute étude économique intéressant les domaines d’attribution et de compétence de l’ONICL.
  • Suivre l’activité de la SOSIPO.
Au niveau Etudes Techniques :

  • Elaborer et de conduire les Etudes d’ordre technique intéressant les filières des céréales et des légumineuses dans le but de rechercher les moyens susceptibles.
  • Mieux adapter l’offre des céréales, des légumineuses et des produits dérivés aux demandes de consommation.
  • Trouver des débouchés permanents aux excédents des productions nationales des céréales et des légumineuses ;
  • Tirer le meilleur profit de l’utilisation des équipements industriels existants.
  • Initier et de développer, au niveau des différentes industries de nouvelles techniques et technologies de stockage et de transformation des céréales et des légumineuses et de leurs dérivés.
Au niveau Laboratoires :

  • Procéder aux contrôles et aux analyses d’ordre physique chimique et technologique des céréales des légumineuses et leurs dérivés.
Au niveau Information et Documentation :

  • Collecter et de diffuser toutes les données concernant les domaines d’attributions et compétences de l’ONICL, ainsi que celles intéressant l’activité de ses partenaires (données agricoles, industrielle commerciales, financière administratives etc…
  • Organiser et de gérer le fonds documentaire, la bibliothèque et les archives de l’office.
  • Organiser l’information interne et externe sur l’activité de l’office et de l’interprofession.
  • Assurer la traduction des documents destinés à l’office et en rapport avec son activité.

Responsable

Mr  BOUHJAR Adil

Tel : 0537.217.360

Email : bouhjar@onicl.org.ma

Attributions

Au niveau des opérations des Organismes Stockeurs et des Industries de Transformation :

  • Tenir la comptabilité matière des opérations réalisées par les organismes stockeurs et d’établir les états de liquidation résultant de la collecte des produits de la récolte nationale et du magasinage dans les dépôts.
  • Tenir la comptabilité matière des opérations réalésées par les unités de transformation et d’établir les états de liquidation qui en résultent

Au niveau des opérations d’Import/Export :

  • Tenir la comptabilité matière des opérations réalésées par les mandataires de l’ONICL en matière d’importation et d’exportation et d’établir les états de liquidation qui en résultent.

Au niveau des opérations particulières :

  • Apurer les titres de mouvements des céréales (licences, ordres de livraison OU de transfert) et d’établir· les états de liquidation relatifs aux transports et aux opérations particulières.

Responsable

Mr CHIMI Salah

Tel : 0537.217.389

Email : chimi@onicl.org.ma

Attributions

  • Veiller en permanence à l’approvisionnement régulier des industries de transformation et du marché en céréales et en farines
  • Gérer au moindre cout les stocks de blé tendre offerts à l’Office ou importes sous son contrôle et, éventuellement, des autres céréales qui lui sont confiées dans le cadre des opérations particulières et des programmes compensatoires;
  • Suivre et d’évaluer en permanence: l’activité des Services Extérieurs.
  • Programmer le Ravitaillement des industries de transformation en Céréales et d’en suivre la réalisation ;
  • Gérer les stocks des céréales détenus au niveau des dépôts des organismes stockeurs et au niveau des ports;
  • Gérer les opérations et programmes particuliers.
  • Organiser l’approvisionnement régulier de la marche en farines et d’en suivre la réalisation

Nos Services Extérieurs

Responsables

El jadida
Mr MARZAK Radouan
Tel : 05.23.37.12.74
Email : marzak@onicl.org.ma
Settat
Mr BOURZIZA Najib
Tel : 05.23.40.22.02/05.23.72.94.30
Email : bourziza@onicl.org.ma
Safi
Mr EDDAQAQ Bouchaib
Tel : 05.24.62.48.61/05.24.61.91.70
Email : eddaqaq@onicl.org.ma
Agadir
Mr KHALIFA Hmiddouch
Tel : 05.28.29.91.80/05.28.84.65.09
Email:hmiddouch@onicl.org.ma
Laayoune
Mr EL MEZROUI Rachid
Tel : 05.28.89.30.49
Email : elmezroui@onicl.org.ma
Dakhla
Mr CHIYAI Abderrahim
Tel : : 05.28.93.19.71
Email : chiyai@onicl.org.ma
Es-smara
Mr BOUSSINE Karim
Tel :
Email : boussine@onicl.org.ma
Guelmim
Mr khalid Mannou
Tel : 05.28.77.90.68
Email : Mannou@onicl.org.ma
Marrakech
Mme SABIH Afaf
Tel : 05.24.43.05.77/05.24.33.98.50
Email : sabih@onicl.org.ma
Benimellal
Mr BAYAD Ayoub PI
Tel : 05.23.48.38.67
Email : bayad@onicl.org.ma
Oued Zem
Mr BOUDZA Abdelilah
Tel : 05.23.41.64.73/05.23.52.20.00
Email : bouzda@onicl.org.ma
Ifrane
Mr Mhamed Mzerma
Tel :
Email : mzerma@onicl.org.ma
Errachidia
Mr RAHMANI Abderrahman
Tel : 05.35.57.24.78
Email : rahmani@onicl.org.ma
Ouarzazate
Mr AIT MGARBI Ahmed
Tel : 0524882434
Email : aitmgarbi@onicl.org.ma
ESSAOUIRA
Mme GOUMARI Fouzia PI
Tel : 05.24.78.41.64
Email : goumari@onicl.org.ma
OUJDA
Mr SERRAJI Redouane
Tel : 05.36.68.31.79/05.36.70.93.47
Email : serraji@onicl.org.ma
NADOR
Mr HEKMI Aissam
Tel : 05.36.33.39.60/05.36.32.91.60
Email : hekmi@onicl.org.ma
FES
Mr AAZOUZOU Abdellatif
Tel : 05.35.94.95.60
Email : aazouzou@onicl.org.ma
MEKNES
Mme LAMARTI Fatima
Tel : 05.35.52.12.23/05.35.51.11.32
Email : lamarti@onicl.org.ma
TANGER
Mr EL GOUMI Abdelmoumen
Tel: 05.39.34.26.23/05.39.32.84.90
Email : elgoumi@ONICL.ORG.MA
TETOUAN
Mr EL GOUMI Abdelmoumen PI
Tel : 05.39.71.60.51/05.39.99.37.66
Email : elgoumi@ONICL.ORG.MA
KENITRA
Mr ROUANE Mohammed
Tel : 05.37.37.62.46/05.37.36.92.65
Email : rouane@ONICL.ORG.MA
CASABLANCA
Mr HAKOUNI Said
Tel : 05.22.30.69.96/05.22.46.45.50
Email : hakouni@ONICL.ORG.MA

Attributions

  • Veiller à la bonne exécution des mesures législatives et réglementaires relatives à l’organisation du marché : – Des Céréales et des Légumineuses ; – De produits et sous-produits provenant de la transformation des céréales et des produits qui en sont dérivés.
  • Assurer l’application des directives qui lui sont notifiées par les Services Centraux de l’Office en ce qui concerne, notamment, la préparation et le suivi de la campagne de commercialisation, l’exécution des programmes d’approvisionnement et la surveillance du marché des céréales et de la farine;
  • Assurer les liaisons directes avec les membres des différentes professions agissant dans le domaine de compétence de l’Office.